La sélection de la 40ème édition du Festival du Film Américain de Deauville, qui se déroulera du 5 au 14 septembre 2014, vient d’être dévoilée. Au programme : Gregg Araki en compétition, James Cameron honoré, Woody Allen an avant-première…
La 40ème édition du Festival du Film Américain de Deauville qui se déroulera du vendredi 5 au dimanche 14 septembre 2014 vient de dévoiler sa sélection officielle.
Lors de la conférence de presse le président du festival, Bruno Barde a annoncé avoir visionné avec son équipe pas moins de 327 longs métrages. 90 ont été selectionnés, parmi lesquels 14 sont présentés en compétition officielle.
Les Hommages
Cette édition anniversaire sera rythmée par des hommages aux comédiens américains Will Ferrell, Jessica Chastain, Ray Liotta, aux réalisateurs James Cameron, John McTiernan et au producteur Brian Grazer. Des hommages posthumes seront également rendus à Robin Williams et Lauren Bacall, ainsi qu’au comédien Yul Brynner dans le cadre de Deauville Legend.
La Compétition officielle
Le nouveau film de Gregg Araki, White Bird avec Shailene Woodley, le thriller de Jim Mickle Juillet de sang (présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du dernier festival de Cannes), l’un des derniers longs métrages avec Philip Seymour Hoffman, Un homme très recherché d’Anton Corbijn, le film de SF I Origins porté par Michael Pitt, ou encore le film d’épouvante It Follows de David Robert Mitchell concourront pour le Grand Prix et le Prix du Jury. Seront également décernés le prix du Public, le Prix de la Révélation Cartier, le prix de la critique internationale et le Prix Michel d’Ornano.
A noter que quatre films fantastiques font cette année partie de la sélection, une première dans l’histoire du festival où ce genre est en général sous représenté.
Les Avant-Premières
A l’occasion de son 40ème anniversaire, le festival célèbrera les studios hollywoodiens ayant contribué à son succès autour d’une programmation particulière et rendra hommage au cinéma indépendant à travers des projections de films de cinéastes révélés par le festival.
14 longs métrages seront également projetés en avant-première, parmi lesquels Magic in the moonlight de Woody Allen, dévoilé en ouverture du Festival, le documentaire de James Cameron, Deepsea Challenge 3D, l’aventure d’une vie, le thriller de Rowan Joffe, Avant d’aller dormir emmené par Nicole Kidman, Camp X-ray de Peter Sattler avec Kristen Stewart, le biopic consacré à James Brown, Get on up de Tate Taylor, ou encore Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström.
Les Jurys
Le Jury officiel de cette édition est présidé par le metteur en scène Costa-Gavras et se compose de Jean-Pierre Jeunet, Emmanuelle Béart, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent Lindon, André Téchiné et Marie-Claude Pietragalla. Ils seront chargés de remettre le Grand Prix et le Prix du Jury lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra le 14 septembre.
Le Jury de la Révélation Cartier sera pour sa part présidé par Audrey Dana et se composera de Freddie Highmore, Clémence Poésy, Christine and the Queens, Lola Bessis et Anne Berest.
Deauville saison 5
Click Here: Real bape hoodie
Depuis 5 années le festival fait également la place belle aux séries télévisées. “Deauville saison 5” accueillera donc une nouvelle fois les séries télévisées et leurs créateurs lors du week-end de clôture du Festival. Au programme, de nombreuses avant-premières, notamment The Strain créée par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, des séries inédites et des tables rondes avec des scénaristes.
La bande-annonce de “White Bird” de Gregg Araki, en compétition
White Bird Bande-annonce VO
La Compétition complète
A girl walks home alone at night (Ana Lily Amirpour)
I Origins (Mike Cahill)
It Follows (David Robert Mitchell)
Jamie Marks est mort (Carter Smith)
Juillet de sang (Jim Mickle)
Love is strange (Ira Sachs)
The Better Angels (A.J. Edwards)
The Good Lie (Philippe Falardeau)
Things people do (Saar Klein)
Un homme très recherché (Anton Corbijn)
Uncertains Terms (Nathan Silver)
War Story (Mark Jackson)
Whiplash (Damien Chazelle)
White Bird (Gregg Araki)
Tout sur le festival
Leave a Reply