La reine Elizabeth II a longtemps été critiquée pour ne pas être rentrée à Londres sur le champ lorsqu’elle a appris le décès de Lady Di. Et peu de gens le savent, mais Sa Majesté la reine avait une vraie raison de ne pas être présente auprès de son peuple ce jour-là.
La mort de Lady Diana a laissé un immense vide dans le cœur des Britanniques. Mais ce dont on se souvient moins bien, c’est l’ambiance glaciale que ces derniers ont réservée à la famille royale juste après son décès. Il faut dire que le refus du Palais de Buckingham de mettre en berne l’Union Jack n’a pas aidé… Pire encore : Sa Majesté la reine n’avait pas daigné rentrer du château de Balmoral où elle séjournait avec le prince Philip, son fils Charles ainsi que William et Harry qui n’étaient encore que des enfants. Sous la pression du peuple britannique, la reine avait fini par plier bagage et rallier Londres.
Un comportement que beaucoup ont eu en travers de la gorge. Pourtant, selon Tina Brown, auteure du livre Diana, chronique intime (aux éditionsJC Lattès), la reine Elizabeth II avait en réalité une très bonne raison d’agir comme elle l’a fait : ses petits-fils, William et Harry.
“La reine était convaincue que sa place était à Balmoral avec ses petits-fils en deuil, a-t-elle expliqué dans un documentaire diffusé sur Channel 5. “C’était la première fois depuis longtemps que la reine pensait à sa famille avant son peuple,souligne-t-elle dans le film, et de poursuivre : “nous devrions l’admirer pour cela. Ses pensées étaient avec ses petits-enfants et elle ne pensait pas à la façon dont cela se jouerait dans les médias.”
La veille des funérailles, la reine Elizabeth II a d’ailleurs fini par accepter de mettre l’Union Jack en berne malgré ce que dictait la tradition. Un signe de respect envers la princesse des cœurs.
Crédits photos : Bestimage
Leave a Reply