A 69 ans, Dawid Bowie s’en est allé. Retour sur le style unique d’une icône.
Il est l’homme caméléon de la chanson anglaise de ces cinquantes dernières années. David Bowie reste en effet connu pour avoir théâtralisé sa musique notamment grâce à un certain Ziggy Stardust, personnage qu’il s’est créé dans les années 70. Chevelure flamboyante, bandeau sur l’oeil droit et extravagances vestimentaires ont de quoi choquer le puritanisme britannique d’alors.
Visionnaire pour certains, provocateur pour d’autres, l’artiste aime à exploiter l’univers de la science-fiction qu’il affectionne tant. D’où la sortie de son titre Life On Mars en 1971. Avec ses yeux verrons et son style inimitable, David Bowie devient un phénomène musical et se voit attribuer, par la même occasion, l’étiquette de porte-parole de nouvelles moeurs. Car le chanteur aime jouer sur l’ambiguïté dès son troisième album (The Man Who Sold the World), où on le voit poser en robe et cheveux long sur un divan. L’annonce de sa bisexualité en 1972 n’aura fait qu’augmenter le nombre de tabous franchis.
A chaque époque musicale correspond un dress-code. Le rockeur a ainsi rangé dans ses placards son avatar Ziggy (qui aurait d’ailleurs inspiré la comédie musicale) pour mettre en lumière son Thin Whiter Duke. Le costard noir et blanc était alors de mise pour David Bowie. Vous l’aurez compris, l’icône de la scène d’outre-Manche se complait dans cette mise en scène et a érigé le travestissement en seconde nature. Une marque de fabrique volontairement transgenre qui a été d’autant plus marquée par la voix androgyne de l’artiste.
Leave a Reply