Traitement arrêté, modifié… Vous avez certainement des médicaments non utilisés dans vos armoires. Attention, outre les dangers liés aux ingestions par les enfants, ces médicaments ne doivent pas être jetés n’importe où sous peine de contaminer l’environnement. Le meilleur réflexe est de les rapporter dans votre pharmacie.
La loi française exige des laboratoires pharmaceutiques qu’ils contribuent à l’élimination des déchets d’emballage et des médicaments inutilisés, périmés ou non. Afin d’y parvenir, le système de récupération auprès des pharmacies donne aujourd’hui de bons résultats, même si des progrès peuvent encore être accomplis. Le point sur un système encore mal connu qui mériterait d’être amplifié.
Tri sélectif des médicaments : un réflexe éco-citoyen
Les Français sont de plus en plus sensibles au recyclage, adoptant naturellement de gestes quotidiens pour différents produits. Selon leur déclaration (1), 91 % des personnes interrogées trient le verre, 84 % le papier et le carton, 82 % les piles, 78 % le plastique. Concernant les médicaments non utilisés (MNU), près de 3 Français sur 4 (71 %) déclarent les trier, en particulier les 35-49 ans (78 %), les femmes (74 %) et les habitants de villes de moins de 100 000 habitants (78 %).
A contrario, le nom du dispositif de récupération de ces MNU – Cyclamed – n’est connu que de 18 % d’entre eux. Une notoriété qui progresse néanmoins, grâce aux pharmacies et aux campagnes TV comme celle-ci, diffusée en décembre 2008 et insistant sur l’utilité de ce geste “naturel“.
Pourquoi rapporter les médicaments non utilisés à ma pharmacie ?
Lorsque votre médecin vous demande de prendre un certain nombre de médicaments, la boîte que vous achetez en contient souvent davantage, la France n’autorisant pas la délivrance de médicaments à l’unité. Il est également possible que vous l’arrêtiez (effet indésirable, disparition du symptôme gênant, etc.) ou que vous en changiez (efficacité ou tolérance insuffisantes). Résultat : il vous reste des médicaments non utilisés.
Attention, ces MNU ne sont pas anodins. Ils sont composés de substances chimiques et actives biologiquement. En conséquence, si vos enfants les avalent par accident ou par jeu, ils encourent des effets toxiques éventuellement graves : 80 % des intoxications des enfants de 1 à 5 ans sont dues à un médicament ! Ainsi, il est primordial de ne pas laisser traîner des boîtes à votre domicile et de garder l’armoire à pharmacie en hauteur (ce qui n’est le cas que dans un foyer sur 4).
Il faut donc vous en débarrasser sans attendre la date de péremption. Mais pas n’importe comment : si vous jetez ces comprimés, gélules, sirops ou encore pommades qui ne vous servent plus avec vos autres ordures ménagères non triées (1 kilo par jour par habitant), il y a de grandes chances qu’ils se retrouvent dans notre environnement (la terre, voire dans l’eau des rivières et du robinet si vous les jetez aux toilettes !). Depuis 1993, le bon réflexe est de les rapporter dans leur emballage à votre pharmacien qui les transmettra à une structure capable de les éliminer sans risque écologique (2).
Que deviennent les médicaments rapportés en pharmacie ?
Jusqu’en janvier 2009, environ 2 % des MNU qui n’étaient pas périmés étaient envoyés à des associations humanitaires, mais cette possibilité a été abandonnée en raison de revente de médicaments récupérés par des pharmaciens, de notices incompréhensibles pour les non-francophones ou encore de l’inadaptation de ces médicaments aux pays du Sud… Désormais, le recyclage est donc exclusivement énergétique.
Les pharmaciens opèrent donc un tri préliminaire puis transmettent des cartons de MNU à des grossistes répartiteurs. Ces derniers vont ensuite les acheminer vers un des 53 incinérateurs conformes aux normes environnementales (traitements de fumées conformes à la réglementation) et partenaires de Cyclamed. Cette incinération va permettre une récupération de l’énergie libérée sous forme de vapeur pour chauffer des logements et/ou sous forme d’électricité.
Ainsi en 2008, 12 311 tonnes d’équivalent énergie ont été récupérés, soit 3 % de plus qu’en 2007. Les régions championnes du dispositif Cyclamed sont le Limousin (281 grammes par habitant, sachant qu’une boîte fait en moyenne 20 à 30 grammes), la Champagne Ardenne et le Nord Pas-de-Calais, tandis que l’Ile-de-France, la Corse et les DOM sont à la traîne.
Rapporter ses médicaments est donc un geste écologique et citoyen et il est probable que des milliers de tonnes supplémentaires pourraient être recyclées au lieu de polluer notre environnement ou la santé de nos enfants. Alors si vous avez quelques MNU qui dorment encore dans votre armoire à pharmacie, faites un saut chez votre pharmacien !
Dr Jean-Philippe Rivière
1- “Baromètre de notoriété et des comportements à l’égard de Cyclamed“, LH2, 13 février 20092 – “Les bonnes raisons de participer à Cyclamed“, dossier de presse, avril 2009Click Here: Putters
Leave a Reply