De Dracula au vilain de James Bond, Christopher Lee a traumatisé des générations de spectateurs. L’acteur de 93 ans est décédé dimanche dans un hôpital londonien.
Son visage inquiétant vous évoque sans doute quelque chose. Il hante peut-être même encore les nuits de ceux qui l’ont découvert dans les célèbres rôles de méchants dont il s’était fait une spécialité. Christopher Lee fut par exemple Dracula, Frankenstein ou encore Francisco Scaramanga du James Bond, L’homme au pistolet d’or. L’acteur vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans.
Soigné pour des problèmes de coeur et une insuffisance respiratoire, il est décédé à l’hôpital Chelsea et Wesminster de Londres dimanche matin selon le Telegraph. Christopher Lee a été fait Sir par la reine Elizabeth II en 2001 et Chevaliers des Arts et des Lettres en 2002 en France. Des honneur venus saluer son incroyable carrière d’acteur.
Interprète de la créature de Frankeinstein en 1957, Christopher Lee rencontre véritablement le succès l’année suivante sous les traits de Dracula. Terence Fisher le réalisateur de ces deux films d’horreur, Frankeinstein s’est échappé et Les cauchemars de Dracula, a fait des défauts physique de l’acteur des qualités pour incarner des monstres. À dix reprises, Christopher Lee a repris la cape et les canines du célèbre vampire.
Longtemps cantonné aux rôles de méchants, de Fu Manchu à Raspoutine, le Britannique s’essaye à d’autres personnages dans les années 70 avant d’être rattrapé par son destin. En 1974, le réalisateur Guy Hamilton lui propose de rejoindre le casting de L’homme au pistolet d’or pour incarner l’ennemi de 007. Christopher Lee, cousin par alliance de Ian Fleming l’auteur de la saga James Bond, accepte évidement la proposition. Face à Roger Moore, il incarne Francisco Scaramanga, un redoutable tueur à gages.
Au début des années 2000, Christopher Lee signe son grand retour sur le devant de la scène grâce à Peter Jackson. Le réalisateur néo-zéalandais lui offre le rôle de Saroumane, un méchant évidement, dans sa trilogie Le Seigneur des anneaux. A cette même période, il campe également le comte Dooku dans une autre franchise à succès, les nouveaux Star Wars imaginés par George Lucas .
Christopher Lee était marié depuis 54 ans au mannequin danois Birgit Kroencke. Ensemble ils ont eu une fille, Christina.
Leave a Reply