Dans son livre Quand maman plantait des brosses à dents paru le 7 février, la compagne de Laurent Gerra, Christelle Bardet, raconte les dures années où elle a dû affronter la maladie de sa mère, atteinte d’Alzheimer.

Son livre, Quand maman plantait des brosses à dents, sonne comme un témoignage. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, paru le 7 février aux éditions Plon, Christelle Bardet, la compagne de Laurent Gerra, s’est confiée la semaine dernière au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, au sujet de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. « Ce livre est un témoignage, le témoignage de l’histoire d’amour que j’ai vécue avec elle. Cet accompagnement a donc duré 14 ans » explique celle qui a choisi un titre évocateur pour ce livre : « Les brosses à dents symbolisent bien ce qu’elle a pu faire pendant cette maladie ».

En effet, lorsque sa mère était malade, cette dernière avait une activité favorite : « Elle s’occupait de son jardin de brosses à dents, dans des balconnières qu’elle avait sur la petite terrasse de son appartement ». Un changement qui a d’abord rendu Christelle Bardet perplexe, mais elle a fini par l’accepter : « Chaque jour, je prenais beaucoup de plaisir à la voir avec une spatule en bois à la main et, dans l’autre main, un pot d’eau. Elle jardinait, elle parlait à ses brosses à dents comme elle le faisait jadis à ses plantes vertes » confie-t-elle.

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont survenus en 2002, suite au décès du père de Christelle Bardet. Sa mère était alors âgée de 56 ans : « Il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas, on voyait que ça ne percutait plus ». À partir de ce moment-là, la compagne de l’humoristeest devenue « la mère de sa propre mère », comme elle l’écrit dans son livre. Au micro de Marc-Olivier Fogiel, l’auteure s’explique : « Je me suis sentie seule aussi parce que le système fait qu’il n’y a aucun accompagnement pour ces aidants ». Au moment de sa rencontre avec Laurent Gerra, en 2007, elle lui a caché la maladie de sa mère : « Je n’avais pas envie (…) C’est difficile de raconter cette histoire. Je n’en avais parlé à personne. »

Le placement de sa mère malade a sans doute été l’étape la plus dure à vivre pour Christelle Bardet : « On a une énorme culpabilité sur les épaules, parce qu’on a le sentiment d’abandon et quelque part, on place quelqu’un (…) On a un déchaînement de jugements et de conseils par des gens qui n’y connaissent rien, qui sont absolument épouvantables ». En dépit des années difficiles où elle a dû surmonter la maladie de sa mère atteinte d’Alzheimer, Christelle Bardet affirme toutefois que « des moments heureux peuvent exister ». Un message touchant et rempli d’espoir.

Crédits photos : Best Image