Un épisode de pollution à l’ozone est attendu mardi et mercredi en Ile-de-France en raison de la canicule, a annoncé mardi Airparif.Un dépassement du seuil d’information sur la pollution à l’ozone devrait intervenir pendant ces deux jours, selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air.
Un pic d'ozone est attendu mardi et mercredi en Ile-de-France.
Premier des deux niveaux de vigilance, ce seuil est activé lorsque la concentration d’ozone dépasse 180 µg par m3 d’air pendant au moins une heure. Cet épisode s’explique en raison du fort rayonnement solaire et de températures qui pourront atteindre 39 degrés mercredi, d’après Airparif.Les recommandations face aux pics de pollution à l’ozone
En conséquence, la préfecture de police de Paris recommande de différer les déplacements en Ile-de-France et de contourner l’agglomération de Paris, ainsi que de réduire de 20 km/h la vitesse sur les routes de la région (110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les voies rapides et 70 km/h sur les nationales et départementales).
Elle demande aussi aux Franciliens de reporter le brûlage des déchets verts (y compris les déchets agricoles) et les épandages par pulvérisation et promet un renforcement des contrôles anti-pollution des véhicules.Qu’est-ce que l’ozone ?L’ozone est un polluant dit “secondaire“ qui se forme par réaction chimique sous l’effet du soleil à partir d’autres polluants, principalement émis par les gaz d’échappement des véhicules. il s’agit d’un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Pénétrant aisément jusqu’aux voies respiratoires les plus fines, il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d’asthme.Ses effets sur la santé dépendent du niveau et de la fréquence des expositions mais, chez les personnes sensibles (enfants, asthmatiques, insuffisants respiratoires, allergiques), les symptômes (picotements et irritation des yeux, coryza, gêne respiratoire) apparaissent plus nettement à partir de 180 µg d’ozone par m3 d’air. Il ne semble pas possible de déterminer un seuil en dessous duquel ce polluant serait totalement inoffensif. De plus, les effets d’une exposition chronique sur le long terme restent encore mal connus.Conduites à tenir en cas de pics de pollution à l’ozoneLes personnes sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires et cardiaques, fumeurs) et l’ensemble de la population doivent suivre certains conseils en cas de pics de pollution :
La marche à pied est généralement le mode de déplacement qui expose le moins à la pollution atmosphérique, suivie du vélo et des transports en commun.Avec AFP/RelaxnewsSource : AirparifClick Here: camisetas de futbol baratas
Leave a Reply