Comment savoir si une tumeur du sein est maligne ou bénigne? Jusqu’à maintenant, la seule solution restait labiopsie. Cette technique consiste à prélever unmorceau de la tumeur avec une aiguille. Assez traumatisant, cetexamen pourrait bientôt être remplacé par unetechnique non-invasive actuellement en développementà l’Université de Duke (Etats-Unis).
Les tissus organiques ne réagissent pas de la mêmemanière aux ultrasons en fonction de leurélasticité. Ainsi, les tumeurs bénignes etmalignes répondent différemment aux bombardementsd’ultrasons.
Le principe est simple : on envoie une onde qui déplace latumeur de 10 à 15 microns (un millième demillimètre). Suite à ce “micro choc“, la tumeurreprend peu à peu sa forme originale. Le tempsnécessaire à ce retour à la normale permet dedéterminer les propriétés du tissu, et desavoir s’il d’agit d’une tumeur maligne oubénigne.
Une fois mise au point, cette technique devrait pouvoir offrir uncontrôle rapide et sûr de diagnostic. Le Pr. KatherineNightingale estime dans la revue New Scientistqu’actuellement “60 à 80 % des biopsies du sein sontmenées sur des tumeurs bénignes“. Des chiffressimilaires sont constatés en Europe.
Source : Journal of Acoustical Society of America,vol. 110, p.625 New Scientist, 1er août 2001