Invitée ce week-end au talk-show de Thierry Ardisson, Salut les Terriens, Camélia Jordana s’est prêtée au jeu des confessions. La chanteuse, et depuis peu actrice, en a profité pour parler de son enfance, où elle a dû affronter des remarques racistes.

Révélée par La Nouvelle Star en 2009, Camélia Jordana était reçue ce 29 novembre par Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les Terriens. La chanteuse n’a pas hésité à partager avec le présentateur certains souvenirs douloureux de son enfance passée dans le Var. L’animateur commence par diffuser un extrait de Ma gueule, un titre écrit par la jeune femme pour son deuxième album, après avoir assisté à un incident raciste dans le métro.

Thierry Ardisson en profite pour revenir sur une déclaration faite par l’artiste. « Vous avez déclaré ‘Sous Sarko, j’avais l’impression d’être étrangère dans mon pays, je me suis mangée »sale arabe” un paquet de fois'”, lance l’animateur de Canal +. Camélia Jordana a alors tenu à rectifier les propos de son hôte: « Sous Sarko, je me suis sentie étrangère chez moi beaucoup. Après non, les ‘sale arabe’, je les avais quand j’étais petite dans le sud. Parce que dans le Var, le FN a un score, ma foi, étonnant ». Et d’ajouter: « On devait être quatre Arabes dans l’école, c’était louche ».

Thierry Ardisson rebondit alors en lui demandant si « c’est mieux d’être Arabe en France sous Hollande ». Ce à quoi elle répond par « C’est moins un sujet ». À ce moment-là, le présentateur de Salut les Terriens a rappelé que la jeune femme avait chanté à la Bastille après les élections présidentielles en 2012. « Je voulais fêter le retour de la gauche après 17 ans de droite », s’est justifiée Camélia Jordana. La jeune femme se dit même ravie d’avoir voté à gauche pour son premier vote. Cela a le mérite d’être clair.

Crédits photos : PJB/SIPA