Près de cinquante ans après, le voyage sur la Lune fascine toujours. Buzz Aldrin, l’un des trois membres de l’équipage d’Apollo 11, a donc publié deux photos inattendues pour le plus grand plaisir des passionnés.
Ils sont trois, ce 16 juillet 1969, à prendre place à l’intérieur de la fusée Apollo 11. Leur destination? La Lune. Neil Armstrong est le premier à en fouler le sol. La phrase qu’il prononce alors entre à jamais dans l’histoire. Buzz Aldrin suit. Collins, lui, reste à bord de la fusée, au cas où. Il ne marchera jamais sur le satellite de la planète bleue. Tous ces détails, le grand public les connaît par cœur. Ce qu’il connaît moins, c’est tout l’aspect administratif qui a entouré la mission Apollo 11. 46 ans après les faits, Buzz Aldrin a surpris ses followers en publiant deux photos de documents insolites sur son compte Twitter.
Le premier n’est autre qu’une note de frais. Comme dans toute entreprise qui se respecte, l’astronaute était en effet en droit de se faire rembourser ses frais de déplacement par la NASA. On ne parle pas ici du trajet Terre-Lune, bien entendu, mais de celui que l’astronaute a effectué de sa maison de Houston, au Texas, à la base Cap Kennedy, en Floride. Aldrin s’est ainsi vu rembourser 33 dollars 31 cents par son employeur. Une somme qui prend de l’ampleur avec les années puisqu’elle équivaut aujourd’hui à 215 dollars soit 197 euros. Pour le reste, pas besoin de note de frais: le document précise que « gîte et couvert » sont intégralement pris en charge par la NASA. Buzz Aldrin n’a donc pas eu à ramener un casse-croute et une tante dans sa fusée.
Le pionnier de la conquête spatiale a également publié une photo d’une archive jusque-là considérée comme une légende urbaine. Il s’agit en effet d’un document des douanes américaines. Aldrin, Armstrong et Collins auraient donc eu à se plier au contrôle des agents des douanes à leur retour de la Lune. Daté du 24 juillet 1969, le document liste la série d’objets ramenés par les trois aventuriers et précise quel a été leur trajet. Ainsi, si le lieu d’arrivée est indiqué comme étant la ville d’Honolulu, à Hawaii, celui de départ n’est autre que « Moon » (la Lune). Quant aux objets ramenés par l’équipage: pas de cartouches de cigarettes duty free ni de paquets de chocolat, mais des kilos de « pierre de Lune et poussière de Lune ». Buzz Aldrin vient sans l’ombre d’un doute de présenter à la planète le document des douanes le plus insolite de l’histoire de l’humanité.
Crédits photos : Roger Askew/REX/REX/SIPA
Leave a Reply