Brigitte Macron pourrait gravir les marches de l’Elysée dans les prochains jours en qualité de Première dame, aux bras de son mari fraîchement élu président de la République, Emmanuel Macron. Quel style adopterait-elle? Les modèles ne manquent pas, pourtant, quelque chose nous fait penser que Brigitte Macron serait différente des autres.

Brigitte Macron serait-elle en train de voler la vedette à son mari, le candidat d’En Marche qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron? La question se pose, tant le personnage de Brigitte Macron captive la presse du monde entier, et a marqué le début de la campagne électorale.

Plus âgée de 24 ans que son mari, l’ancienne professeur de français, à la retraite désormais, a multiplié les apparitions pendant cette campagne. Elle occupait plus ou moins un rôle dans les relations publiques pour Emmanuel Macron, et tout en cultivant sa « fonction » d’épouse, elle l’a guidé dans ses choix tout au long de cette campagne. A ce titre, elle serait sans doute la Première Dame la plus politique que la Ve République verrait accéder à l’Elysée, ex-aequo avec Bernadette Chirac.

Christophe Castaner, le porte-parole d’Emmanuel Macron était ce jeudi 27 avril l’invité de la web-émission du Huffington Post, .Pol. Il a expliqué ce rôle si particulier. Il décrit Brigitte Macron comme un élément « stabilisateur » d’Emmanuel Macron.

« Elle ne travaille pas dans l’équipe de campagne, elle n’est pas dans l’organigramme mais elle est extrêmement proche d’Emmanuel Macron. Ils sont fusionnels, c’est un élément de renfort. Ils sont liés et dans une construction politique, il y a une part de construction personnelle. Si vous n’avez pas cette sérénité personnelle, vous êtes en fragilité dans votre action politique. Elle fait partie des éléments de stabilité d’Emmanuel Macron candidat, je ne doute pas qu’elle fasse partie de cette stabilité quand il sera président.

Alors que son candidat a de grandes chances d’accéder à la fonction suprême dans moins de 10 jours, lors du second tour des élections présidentielles le 7 mai prochain, les journalistes ont posé une question à l’allure de piège à Christophe Castaner: Brigitte Macron serait-elle une Première dame telle « Tante Yvonne » de Gaulle, ou plutôt telle »Carlita” Bruni-Sarkozy?

Le porte-parole ruse alors, et évite de trancher. « Je lui souhaite de rester Brigitte Macron et de ne pas chercher à jouer un rôle de Première Dame. Pour moi, c’est un statut qui n’existe pas et si l’époux a un rôle, on élit un président pas un couple même si on sait que ce couple existe. »

La question n’est pas anodine, et la réponse logique pencherait vers la seconde réponse. Soutiens sans failles de leurs époux, Brigitte Macron et Carla Bruni-Sarkozy ont beaucoup en commun. Le goût pour la mode semble partagé entre les deux femmes. Carla, comme Brigitte, regorgent d’astuces beauté. Brigitte Macron a d’ailleurs envoyé un SMS à Carla, pour lui faire une déclaration d’admiration, comme le révèle Candice Nedelec et Caroline Derrien dans Les Macron (Ed. Fayard)

Grosse différence néanmoins, Carla Bruni-Sarkozy a toujours laissé travailler son mari, sans s’investir plus que ce que la fonction de Première Dame imposait. Difficile d’envisager une Brigitte Macron autant en retrait pendant l’éventuel mandat d’Emmanuel Macron. A elle de créer son rôle, si les électeurs devaient choisir son mari pour devenir le prochain président de la République.

Crédits Photo: Dominique Jacovides / Sebastien Valiela / Bestimage

Click Here: State of Origin Jerseys