Il est l’indispensable homme de l’ombre des premières dames. José Pietroboni, responsable du protocole, épaule Brigitte Macron pour l’aiguiller dans les affres de la diplomatie. Professeur discret, il permet à l’épouse d’Emmanuel Macron de ne jamais commettre d’impair.

Un vrai pro qui était déjà là sous Mitterrand“, selon une habituée de l’Élysée qui s’est confiée à Capital. Pour apprendre toutes les subtilités du protocole, Brigitte Macron, actuellement en voyage officiel en Chine, peut compter sur José Pietroboni. Le responsable du protocole des premières dames, qui a précédemment formé Bernadette Chirac, Carla Bruni et Valérie Trierweiler, veille aussi à ce que l’épouse d’Emmanuel Macron ne commette pas d’impair. Homme de l’ombre, professeur en “découpage de cordon et conversation diplomatique” selon Capital, il s’assure que Brigitte Macron connaisse et respecte toutes les règles en vigueur lors des visites officielles.

José Pietroboni conseille-t-il aussi la première dame sur ses tenues ? C’est peut-être lui qui lui a proposé de porter du rouge lors de son arrivée en Chine, pour honorer ce pays qui l’adore et qu’elle intrigue. Il se révèle quoiqu’il en soit un excellent professeur : aucune de ses élèves n’a commis d’erreur diplomatique. C’est probablement la raison de sa longévité à l’Élysée : traversant les gouvernements de droite comme de gauche, José Pietroboni est un homme discret mais important au palais présidentiel, et indispensable pour toutes les premières dames qui se sont succédées depuis son arrivée.

Crédits photos : Bestimage