Brigitte et Emmanuel Macron profitent actuellement de leurs vacances au Fort de Brégançon en toute discrétion. Et si la résidence varoise est ultra protégée, une nouvelle mesure restrictive vient toutefois d’être prise pour mieux éviter les curieux et assurer au couple présidentiel plus d’intimité.

Après une année difficile – où chacun de leur geste a été épié, commenté et bien souvent critiqué -, Brigitte et Emmanuel Macron ont posé leur valises au Fort de Brégançon le 24 juillet dernier pour des vacances en toute intimité. Véritable forteresse, la résidence varoise, lieu de villégiature préféré des présidents de la République, est le lieu idéal pour se reposer loin des regards. Cet ancien fort militaireest en en effet perché sur un promontoire rocheux et protégée des curieux par de très hauts murs et d’imposants massifs de bougainvilliers. Parfait pour cultiver la discrétion.

Car cette année, le couple présidentiel a décidé de jouer l’effacement pour passer l’été tranquille. Brigitte et Emmanuel Macron ont ainsi développé de nombreuses stratégies pour éviter les paparazzis, toujours à l’affût. L’agenda du président et de la première dame est notamment tenu secret et leurs déplacements, comme cette sortie dans une pizzeria du coin, ne sont dévoilés qu’à posteriori. Résultat, depuis leur arrivée dans le Lavandou, une seule photo des époux Macron a filtré. Pourtant, malgré leurs précautions, le couple présidentiel n’était pas tout à fait à l’abri des indiscrets.

Une sécurité renforcée

Une nouvelle mesure restrictive vient toutefois d’assurer un peu plus d’intimité à Brigitte et Emmanuel Macron. S’il est impossible d’épier les activités du couple présidentiel sur terre, il restait vulnérable sur mer et dans le ciel. Même si la plage du Fort de Brégançon est privée, de nombreux paparazzis n’hésitent ainsi pas à se poster au large pour surprendre les deux vacanciers. Brigitte Macron prend ainsi de gros risques lorsqu’elle se pose sur le sable pour faire bronzette. La menace peut également venir du ciel. En août 2018, un drone avait ainsi été aperçu survolant la propriété provençale durant les vacances du couple. Un incident qui avait mis la sécurité du président sur les dents.

Pourtant, un arrêté interministériel du 14 mars 2008 interdit le survol du Fort de Brégançon par tout aéronef à moins de 3000 pieds. L’appareil s’est finalement écrasé en mer et une enquête a immédiatement été ouverte pour survol dans une zone interdite. Mais ce précédent n’a pas été oublié. 20 minutes rapporte ainsi qu’il est désormais strictement défendu de photographier le Fort de Brégançon depuis un drone ou un avion. Un arrêté interdisant les prises de vue aériennes de la résidence d’Etat a ainsi été publié au journal officiel ce dimanche. Une mesure qui devrait rassurer Brigitte et Emmanuel Macron.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE