La relation qui unissait Amy Winehouse à Blake Fielder-Civil a été particulièrement tumultueuse. Trois ans après le décès de la Britannique, son ex-mari s’est rendu pour la première fois au cimetière où elle repose.

Depuis la disparition d’Amy Winehouse en juillet 2011, son ancien mari Blake Fielder-Civil n’était encore jamais venu se recueillir sur sa tombe dans le cimetière Edgwarebury Lane du nord de Londres. C’est désormais chose faite, comme nous le montrent les clichés du Daily Mail pris cette semaine. L’homme de 31 ans y apparaît à genoux devant la pierre tombale que partage la chanteuse avec sa grand-mère, Cynthia Levy. Vêtu d’une chemise et d’un jeans, on distingue ses chaussettes aux couleurs de l’Union Jack (le drapeau du Royaume-Uni).

S’il est possible de voir un tel détail, c’est parce que ces photos n’ont pas été prises par un paparazzi muni d’un téléobjectif à plusieurs centaines de mètres. Elles ont été prises à un mètre de distance, par un photographe professionnel. Il semble assez surprenant que, pour la toute première visite sur la tombe de celle que Blake considère comme «l’amour de [s]a vie», il ait choisi de demander la présence d’un photographe. Cela ne semble pas être une demande très naturelle, tant l’instant est privé et solennel. D’autant plus lorsque les clichés sont ensuite publiés à la vue de tous dans les pages du Daily Mail.

Toujours est-il que sur ces quelques photos témoins de la scène, l’ancien compagnon d’Amy prend le temps de lire chacun des mots inscrits sur la pierre tombale. A genoux puis accroupi, yeux fermés et mains devant la bouche, difficile de dire s’il pose pour la caméra ou si ces instants sont de véritables moments de recueillement. D’autant que Blake en profite aussi pour prendre des clichés à différents endroits du cimetière, assis sur un banc les yeux fixés sur l’objectif, ou encore adossé à un arbre avec une jambe levée et le visage dénué de toute expression. Quelle que soit la motivation derrière cette séance photo un peu bizarre, cela ne remet en aucun cas en cause l’amour que Blake a pu éprouver pour Amy Winehouse.

A l’époque de l’enterrement d’Amy, Blake Fielder-Civil n’avait pu être présent au cimetière car il était incarcéré pour vol. Il aurait pu bénéficier d’une libération surveillée pour assister à la cérémonie mais le père de la chanteuse s’y était opposé. Depuis, il a reconnu sa part de responsabilité dans les addictions de son ancienne femme. Comme par exemple en février 2013 dans l’émission The Jeremy Kyle Show où il avait déclaré, «J’étais là quand elle a essayé l’héroïne pour la première fois. C’était de ma faute. Je ne pense pas qu’elle aurait essayé sans moi». Depuis, Mitch Winehouse, le père de l’artiste, s’est à son tour exprimé. Il a déclaré au Mail Online,«Ma femme et moi sommes désolés pour lui, parce qu’à nos yeux il n’a pas causé la mort d’Amy».