Aymeric Caron, le sniper de Laurent Ruquier, nous reçoit ches ses parents, à Boulogne-sur-Mer, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre très polémique, Incorrect, qui paraîtra le 16 avril chez Fayard.

Fan des Pink Floyd, de Jean-Jacques Goldman et de Lyuba, sa maman hollandaise qui court le marathon, il joue du piano et parle le néerlandais. Si tous les samedis soir, l’ancien reporter de guerre tire à vue sur les invités d’On n’est pas couchés, dans la vie, il est plutôt cool! Démonstration.

Gala: On vous reproche une forme d’arrogance, de dureté. Comment réagissez-vous à ces critiques?

Aymeric Caron: Si j’exprime un jugement tranché sur une problématique, je m’attends évidemment à susciter des réactions positives et négatives. Quand on me critique en avançant l’argument: «Caron ne sait pas de quoi il parle, c’est un bobo parisien», ce raisonnement m’agace car il est injuste et faux. Je suis un provincial et je le revendique! Je ne fréquente pas les lieux branchés de la capitale. Je préfère de loin rentrer chez moi, dans le Pas-de-Calais, pour faire un jogging avec le club de ma mère. En revanche, si je donne l’impression au spectateur de m’acharner injustement sur quelqu’un, cela me dérange vraiment beaucoup car j’estime que mon rôle se limite à dénoncer l’imposture. Rien de plus.

Gala: En coulisses, s’il juge que vous dépassez les bornes, Laurent Ruquier vous passe-t-il des savons?

A.C.: Jamais! Natacha Polony et moi avons carte blanche, ce qui est assez unique à la télévision aujourd’hui. S’il veut nous recadrer, Laurent le fait à l’antenne. J’aime cette franchise-là.

(…)

Click Here: France Football Shop

Gala: On vous connaît aussi pour être l’auteur de NO steak, qui prône les vertus du végétarisme. Sincèrement, avoir une amoureuse carnivore serait un problème pour vous?

A.C.: J’ai déjà converti mes parents, qui ne mangent plus que des légumes. Alors vivre une histoire d’amour avec une carnivore acharnée? Non, c’est impossible! (Rires.)

Découvrez mercredi dans Gala l’interview complète d’Aymeric Caron, le libre penseur, et les clichés entouré de ses parents.