L’insuffisance cardiaque est la 1ère cause demortalité dans les pays occidentaux. En Europe elle toucheplus d’un million de personnes chaque année.L’obstruction du réseau coronarien empêchel’irrigation et donc l’oxygénation du cœur.Lorsqu’il est totalement bouché, le malade risque defaire un infarctus du myocarde, même en l’absenced’effort.
L’introduction d’un minuscule cathéter, munià son extrémité d’un ballon gonflable,permet de rétablir la circulation sanguine. Si lerésultat n’est pas satisfaisant, le chirurgien posealors une endoprothèse, aussi appelée stent. Cettesorte de petit ressort métallique permet de maintenirl’artère “ouverte“. Il s’agit d’unealternative aux opérations lourdes à cœurouvert. En 2001, on estime que 118 000 stents ont étéimplantés. Ils permettent de réduire de 90 % lenombre de pontages coronarien en urgence et de 35 à 50 % lanécessité de tout type de ré-intervention.
Mais les complications ne sont pas rares. Dans 10 à 40 % descas, l’artère se rétrécit ànouveau à l’endroit même de la dilatation, enraison d’une cicatrisation excessive, dans un délai dequelques semaines à 6 mois. Un nouveau procédépermet aujourd’hui de prévenir laresténose.
Développé par Cordis, un nouveau stent libèreune substance naturelle : le sirolimus. Ce produit est notammentutilisé dans la prévention du rejet de greffed’organes chez les transplantés rénaux. Sespropriétés anti-proliférative etanti-inflammatoire permettent de bloquer le cycle deprolifération des cellules sans pour autant lesdétruire et de réduire la réactioninflammatoire locale.
Les premiers résultats, obtenus après 2 ansd’études, font état d’un taux deresténose de 0 %.
Source : Communiqué de presse de Cordis