continue son travail d’historien. Après la légende arthurienne dans Kaamelott, il va se plonger dans l’histoire des Gaulois et des Romains avec une nouvelle adaptation des aventures d’Astérix au cinéma.

La rumeur l’annonçait scénariste. Il sera également co-réalisateur. Alexandre Astier vient d’annoncer sa participation à l’écriture et à la réalisation d’une prochaine adaptation d’un Astérix au cinéma.
Il l’a révélé en marge du festival Scénaristes En Série, qui s’est déroulé du 15 au 17 octobre dernier à Aix-Les-Bains, et dont il était le parrain. Il s’agira d’un film d’animation réalisé en 3 D.

En revanche, quand nos confrères de NoWatch.tv l’interrogent sur l’album concerné, Alexandre Astier se fait plus mystérieux: «C’est la reprise d’un vrai album. Et quand j’écris le titre de ce film-là, je tape DDD». Il s’agit donc vraisemblablement du Domaine Des Dieux, le dix-septième volume des aventures d’Astérix et Obélix, crées par Goscinny et Uderzo.

Ce projet de film d’animation, le huitième, n’a rien à voir avec le film que doit réaliser Laurent Tirard d’après l’album Astérix Chez Les Bretons. Le film est attendu pour 2011 ou 2012 et le casting est encore incertain. On parle de

dans le rôle d’Astérix, de

dans celui d’Obélix et de Fabrice Luchini en Jules César.

Depuis l’arrêt de sa série culte Kaamelott, Alexandre Astier multiplie les projets au cinéma. L’adaptation justement de Kaamelott, maintes fois annoncée, n’est pas prévue pour tout de suite, mais reste dans les tuyaux. Le scénario de son film Mme Karlson est prêt, mais la production n’est pas finalisée. Rappelons qu’à l’origine, le film devait s’appeler Monsieur Karlson et qu’il devait être interprété par Alain Delon. Sauf qu’à quelques jours du début du tournage, l’acteur a quitté l’aventure. Alexandre Astier a vite rebondi en proposant le rôle à Isabelle Adjani, qui a accepté, obligeant le réalisateur à réécrire le scénario autour d’un personnage féminin. Malgré l’énorme succès critique et public de Kaamelott, son réalisateur semble éprouver quelques difficultés à passer du petit au grand écran.

Jean-Christian Hay

Vendredi 22 octobre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook