Plus jeune membre du gouvernement, Gabriel Attal a su montrer qu’il avait les épaules pour succéder à Sibeth Ndiaye au poste de porte-parole du gouvernement. Afin de gravir les échelons, le jeune loup macronien a pris soin de bien s’entourer. Petit retour en images sur son entourage et ses inspirations.
Il a été nommé porte-parole du gouvernement à 31 ans seulement. Après avoir rejoint le Parti Socialiste au milieu des années 2000, Gabriel Attal a tracé sa route et gravi un à un les échelons. Depuis le début de sa carrière en politique, il a su bien s’entourer. S’il a fait ses armes auprès de Marisol Touraine, sous le quinquennat de François Hollande, il a ensuite adhéré à En Marche et rejoint Emmanuel Macron dans son combat. Gabriel Attal est d’ailleurs devenu le porte-parole de La République en marche en 2018. En parallèle, il a rempli les fonctions de député des Hauts-de-Seine et a siégé à la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation à l’Assemblée nationale.
À la fin de cette année-là, il a été nommé secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une nouvelle mission qui a fait de lui le plus jeune membre du gouvernement. Motivé et ambitieux, c’est à croire que Gabriel Attal s’est toujours donné les moyens pour avancer. “Ces dernières années, il a pris une place politique importante. C’est un des députés les plus actifs et il est porte-parole de LREM. Sa nomination au gouvernement est donc logique“, observait le député du Val d’Oise Aurélien Taché, auprès de 20 Minutes, en 2018.
Gabriel Attal a pris conseil auprès de ses prédécesseurs
Deux ans plus tard, le jeune loup de la Macronie a accédé à un autre poste, pas moins prestigieux, celui de porte-parole du gouvernement. Jean Castex, promu Premier ministre au même moment, l’a pris bien volontiers sous son aile. Conscient que cette nouvelle tâche allait s’avérer sensible, qui plus est en cette période de crise sanitaire, Gabriel Attal a pris conseil auprès de plusieurs de ses prédécesseurs, à l’image de Sibeth Ndiaye ou de François Baroin. Le maire de Troyes lui a par exemple conseillé de “garder une bonne hygiène de vie, bien dormir et faire du sport”, a-t-on pu lire, selon des propos rapportés par L’Opinion.
Fan d’Orelsan… et de Koh-Lanta !
En première ligne depuis le début de la crise sanitaire, et malgré quelques couacs, Gabriel Attal a su montrer qu’il avait les épaules pour mener à bien la mission qui lui avait été confiée. En privé, il peut compter sur son compagnon, Stéphane Séjourné, pour l’épauler. Et quand la pression devient trop forte, le trentenaire peut toujours espérer décompresser en écoutant un titre d’Orelsan – en véritable fan, il a monté le fan club de l’artiste à l’Assemblée Nationale – ou bien regarder Koh-Lanta, émission avec laquelle il a grandi et qu’il continue de suivre assidûment.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Hawthorn Hawks Guernsey
Leave a Reply