La molécule active de l’insecticide Regent TS (fipronil ) aété retrouvée dans un échantillon delait provenant d’un élevage de Vendée. Le 23février 2004, la commercialisation de ce produit avaitété suspendue en raison de sa responsabilitésuspectée dans la surmortalité des abeilles. Et lesdeux propriétaires successifs de la marque Regent BayerCropscience et BASF Agro ont été mis en examen. Maisle ministère a autorisé les agriculteurs àécouler leurs stocks jusqu’au 31mai pour des raisonsprincipalement économiques.
Commanditées par le juge d’instruction de Saint-Gaudens JeanGuary, ces analyses ont été conduites parMarie-Florence Grenier Loustalot, directrice du service centrald’analyses du CNRS à Lyon. Selon l’avocat de l’Associationdes victimes de pesticides, cette expertise confirmerait laprésence de l’insecticide dans la plante, le lait provenantde vaches nourries à l’ensilage de maïs traitéau Regent. Ces nouveaux résultats contredisent la version dufabricant pour qui le produit n’est pas rémanent dans laplante. Une version déjà mise à mal en maidernier lorsque ce même produit avait étédécouvert dans des échantillons de margarine etd’huile de tournesol, prélevés dans le commerce.
Selon le Figaro, le président du Conseilgénéral de Vendée, Philippe de Villierss’apprêterait à porter plainte contre le ministre del’agriculture dans cette affaire. Par ailleurs, l’Afssa et l’Afsseont été saisies par les pouvoirs publics d’unedemande d’avis sur les risques pour la santé humaine dufipronil.
Dans le cadre de cette saisine, les deux agences ont mis en placeun groupe de travail commun et ont souhaité ouvrir uneboîte aux lettres Internet pour recueillir les contributionsrelatives au fipronil. Associations de consommateurs,professionnels de santé, scientifiques, groupementsprofessionnels, industriels et utilisateurs seront ainsisollicités jusqu’au 15 septembre 2004. Le rapport final dugroupe de travail est prévu pour la fin de l’année2004.Source : Communiqué de l’Afsse – 19 juillet2004-07-27Click Here: cheap sydney roosters jersey