Afin de mieux informer les personnes migrantes sur leur santé, le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et le Comité médical pour les exilés lancent le « Livret de santé bilingue ». Décliné en 22 langues et réalisé avec le concours de l’Assurance Maladie, de la Direction de la population et des migrations, de l’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), de la Cimade (association oecuménique d’entraide), de Médecins du monde et du Secours catholique, cet outil facilite l’accès aux soins des migrants et leur prise en charge médico-psycho-sociale.
La publication d’un guide sur ce même thème à destination des professionnels de la santé et des acteurs de terrain, souvent démunis face à ces questions en décembre 2004 constituait un premier outil. Le livret de santé bilingue délivre, lui, une information pratique, facilement accessible pour les principaux intéressés : les migrants eux-mêmes. Ce livret de santé bilingue a vocation à devenir un support de communication et de liaison personnalisé avec les professionnels de la santé ou du social, un outil de prévention sur diverses thématiques de santé spécifiques et un livret d’information pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection sociale français et les principales démarches administratives.
Le livret bilingue (français/langue étrangère) est disponible en 22 langues : albanais, anglais, arabe dialectal maghrébin, arménien, bengali, bulgare, chinois mandarin simplifié, créole haïtien, espagnol, géorgien, kurde, hindi, ourdou, portugais, pular, roumain, russe, serbe, soninké, tamoul, turc et wolof. Il est diffusé aux centres de protection maternelle et infantile, aux urgences et aux services sociaux des hôpitaux, aux maternités, aux associations concernées, aux centres communaux d’action sociale, aux centres de prévention et de dépistage, aux centres médicopsychologiques…Source : communiqué de l’Inpes du 8 septembre 2006Click Here: New Zealand rugby store