Le lundi 30 juin 2008 se déroule la deuxième journée nationale d’information et de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Cette maladie représente la première cause de cécité et de malvoyance dans les pays industrialisés, avec 1 millions de malades dans l’Hexagone.
En cette occasion, plus de 300 ophtalmologistes de France consacrent une plage horaire, d’une journée ou d’une demi-journée, pour examiner les personnes de plus de 55 ans qui auront pris rendez-vous au préalable. Pour ce faire, ils réaliseront des “fond d’oeil“, examen indolore consistant à observer l’intérieur de l’oeil pour y voir les dysfonctionnements éventuels. Les ophtalmologistes ne factureront uniquement que la consultation, pas l’examen.La DMLA est une maladie qui touche les cellules d’une partie de la rétine appelée macula. Cette dernière est responsable de 90 % des informations visuelles données au cerveau. Il en existe deux formes de DMLA : sèche et humide. La première a une évolution lente et progressive, mais reste pour l’instant sans traitement. La forme humide est différente: de progression rapide, elle est caractérisée par l’apparition de nombreux vaisseaux sanguins au niveau de la macula. Le traitement ce type de pathologie se fait par des anti-angiogéniques, molécules bloquant la création des nouveaux vaisseaux.
Le dépistage précoce de ce trouble reste donc un élément essentiel de la prise en charge de la maladie : pour plus amples informations sur la DMLA, un numéro vert : le 0 800 880 660.
Source: Communiqué de presse de l’association DMLA – juin 2008Click Here: essendon bombers guernsey 2019
Leave a Reply