Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations qui nous obligent à faire des choix décisifs. Pour mettre résolument la chance de notre côté, la coach Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, véritable complément de l’esprit rationnel et logique qui ne suffit pas toujours.
L’intuition est à la base de plusieurs de nos grandes découvertes. Einstein tout comme le physicien Schweigger (à qui on doit le galvanomètre) n’ont pas hésité à lui faire confiance pour “inventer“ et donner à notre humanité l’occasion de faire des bonds dans notre évolution. Inutile d’être un génie pour écouter celle que Jung nomme notre fonction psychique irrationnelle. “Considérée comme notre sixième sens, elle complète les autres modes de perceptions sensoriels grâce auxquels nous apprécions notre réalité“ affirme Vanessa Mielczareck (1). Suivre notre intuition pourrait ainsi nous amener à un véritable changement intérieur, comme extérieur.
L’intuition : un allié au quotidien
Nous sommes face à des choix constants. Que ce soit dans le domaine professionnel, amoureux ou plus concret, comme l’acquisition d’un nouvel appartement ou la date d’un mariage. La vie nous demande en permanence d’opérer des choix. Quand ceux-ci tendent à devenir cornéliens, faire appel à son intuition peut prévenir bien des mésaventures. Notre inconscient a souvent son mot à dire, même si on ne le perçoit pas toujours. C’est bien sûr dans l’hémisphère droit que tout se joue (imagination, vision globale).
Bien avant que notre mental, notre cher intellect n’ait eu le temps d’analyser une situation, les différentes composantes de notre système de perception subtiles ont déjà saisi les interactions en présence : notre inconscient a tranché. “Le plus souvent à notre avantage, soyez-en sûr“ poursuit Vanessa Mielczareck. Car c’est bien là l’enjeu. Faire émerger son intuition est une chose, la suivre en est une autre. Il ne s’agit pas tant de renoncer à la rationalité que d’allier les deux voies.
Les voies de l’intuition
“Nous sommes tous dotés d’intuition, managers comme artistes“ expose Laurence Simenot (2), animatrice de stages intuitifs en entreprise. Cette aptitude se développe au même titre que d’autres plus familières comme nos capacités physiques ou intellectuelles. Pour chacun de nous l’intuition utilise un des nombreux canaux sensoriels dont nous disposons. Vanessa Mielczareck en distingue trois :Des messages corporels
Pour les uns, c’est le corps qui envoie des signaux, des messages. Peut-être vous est-il déjà arrivé d’avoir des palpitations, au moment de sortir rejoindre un ami. Ou à l’inverse de vous sentir en pleine forme sans raison apparente… et de trouver dans votre boîte aux lettres, une réponse positive à une demande d’emploi. Montrez-vous attentif aux sensations physiques qui vous traversent. Ces multiples sensations vous informent de la nature des événements qui ont lieu.
Des flashs
L’intuition peut se manifester également par le biais d’images, fugaces la plupart du temps. On les appelle aussi des flashs. Peut-être avez-vous déjà été interpelé par le sentiment de “déjà-vu“ face à une nouvelle scène qui soudain paraît familière. Votre environnement vous donne des réponses qui influencent vos choix, à votre insu souvent. Que ce soit une affiche de cinéma, ou bien une scène en apparence anodine, prêtez-y attention, votre intuition, est en éveil.
Une petite voix intérieure
On appelle aussi l’intuition, “la petite voix“. Que ce soit une petite voix intérieure, ou encore un son ou une phrase qui attire votre attention, elle peut s’exprimer aussi par le biais auditif. Il arrive alors que vous ayez une compréhension immédiate d’une situation, comme vous étiez doté d’une forme de sagesse personnelle, du type : mon petit doigt m’a dit…
Apprivoiser son intuition… pour que sa vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Mais comment cultiver son intuition et en faire une alliée au quotidien ? Quelques conseils peuvent vous y aider :
Créer un état de réceptivité
Dans un premier temps, apprenez à créer un état intérieur de réceptivité propice à l’émergence de l’intuition. Faire taire le mental est une première étape. Vanessa Mielczareck propose : Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez plusieurs fois doucement et profondément. Laissez arriver un état de bien-être. Puis essayez de vous rappeler un moment de votre vie où vous avez eu un fort pressentiment, une intuition. Comment cela vous est-il venu ? Qu’avez-vous ressenti ? En avez-vous tenu compte ou pas ?
Stimulez le cerveau droit où réside l’intuition
Essayez l’écriture automatique de la main gauche. Choisissez une question qui vous préoccupe, faites le vide et laissez les mots émerger, sans juger, ni vouloir influer. Laissez votre écriture se modifier, changer de rythme. Vous lirez quand ce sera fini…
Tenez un carnet de synchronicités
Selon Jung, le célèbre psychanalyste, les coïncidences ou hasard heureux sont des évènements indépendants qui apparaissent comme reliés par une signification. Pour les repérer, il faut développer son intuition et se munir d’un carnet. Plus vous les notez, plus elles se multiplient. En y prêtant attention, vous collecterez quantité de signes inattendus qui vous donneront des solutions et des stratégies gagnantes.
Catherine Maillard
1 – Les livres :
« Le guide de la personne heureuse » de Vanessa Mielczareck – Editions Courrier du Livre – 325 pages – Prix : 20
« Coachez votre intuition Et provoquez le hasard » de Vanessa Mielczareck – Editions Seuil – 187 pages
Pour les conférences et les ateliers : www.coachingintuition.com
2 – Laurence Simenot. Stages autour de l’intuition. www.aucentredesoi.netClick Here: cheap Cowboys jersey
Leave a Reply