Mylène Farmer fête ses 25 ans de carrière et ses 48 ans au Stade de France où elle rassemble 80 000 fans deux soirs de suite. Elle leur offre une traversée des ténèbres, qu’elle débute à la tête d’une équipe de morts vivants, pour mieux renaître à la lumière. Tout un symbole.

L’écorchée, c’est elle. Toujours réservée, secrète, mystérieuse et sulfureuse. Mylène Farmer chante la souffrance et son pessimisme envers à l’humanité. L”‘écorché”, c’est également le thème qu’elle exploite au cours de son show au Stade de France, ces 11 et 12 septembre.

C’est une exposition intitulée Art Body, qu’elle a pu admirer à New York, qui l’a inspirée. Elle y voyait des corps décharnés, représentant la déchéance de l’humanité. Thème qu’elle a largement décliné dans son album Point De Suture. Elle a ensuite demandé à Jean-Paul Gaultier de lui créer des costumes d’écorché, pour le tableau d’ouverture de son grand spectacle de deux heures avec lequel elle fait la tournée des stades, dont le Stade de France ce week-end.

Elle confie d’ailleurs au micro de RTL que la chanson l’a «aidée à s’incarner». Alors rien de tel que de chanter deux soirs de suite devant 80000 personnes pour se sentir bien vivante.

Mylène remplit en effet le Stade de France deux soirs de suite. C’est une première, un exploit qu’aucune autre chanteuse française n’avait accompli.

Et pour l’événement, elle offre au public une traversée des ténèbres.

Les musiciens portent des vêtement d’ecclésiastiques, les choristes sont des nones, et les danseurs des morts vivants. Les têtes de mort peuplent les écrans géants et les cris de chouette placent le public dans une atmosphère de film d’horreur, dans laquelle apparaît la gothique rousse.

Mylène, tantôt en costume couleur chair, tantôt en mini-jupe et cuissardes, fait un voyage initiatique dans les Enfers, avant de renaître dans la lumière, en robe immaculée.

Un symbole de la vie de cette chanteuse, qui fête le 12 septembre ses 48 ans. «Je ne fête plus mon anniversaire depuis bien longtemps, mais l’idée de le faire devant 80000 personnes me paraît incroyable. Ca, ça me plaît.», sourit-elle.

Et Mylène Farmer est sur le point de renaître une nouvelle fois.

Elle compte retrouver le monde du cinéma: elle devrait incarner le premier rôle dans l’adaptation de L’Ombre Des Autres, de Nathalie Reims. Un projet qui avait été initié par Claude Berri, et qui devrait être mis en scène par Bruno Availlant.

Mylène continue, séduit. Après 25 ans, elle déchaîne toujours les foules, et ne souhaite pas s’arrêter. Elle ne mettra un point final à sa carrière que quand elle n’aura «plus envie de donner ni de recevoir». Donc, ce show mémorable au Stade de France, n’est qu’un point d’orgue avant la reprise.

C.C.

Samedi 12 septembre 2009