Jolie «Beur», l’Amiénoise Boubaaya a tapé dans l’œil de .

Un chapeau noir au revers blanc contraste avec l’écarlate de son rouge à lèvres… Depuis plus de cinquante ans qu’elle collectionne les Miss, Geneviève de Fontenay n’a pas changé d’un iota. Si elle clame haut et fort «préférer les canons de la beauté à ceux de la guerre», Calamity Gen flingue aussi à tout-va…

En plein débat sur l’identité nationale, notre Lady in black a fait savoir qu’elle aimerait que la prochaine reine de beauté soit «beur».

Au son de «politiciens tous pourris», elle a soutenu

, puis avoué un faible pour Dominique de Villepin, «un bel homme». Loué la prestance de Ségolène Royal «très féminine» et la mise impeccable de MAM «toujours en tailleur!»… Elle est comme ça, la dame au chapeau. Sa vision politique est une extension de l’institution Miss France: un facteur de rêve, une marque de prestige qui incarne à la fois glamour et tradition, folklore et élégance…

Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, Geneviève de Fontenay explique qu’elle a confiance en la banlieue, en la diversité: «La beauté, comme l’intelligence, n’a pas de couleur. Au fond d’eux, les Français ne sont pas racistes, en dépit des efforts de certains hommes politiques pour éveiller chez eux le rejet de l’étranger».

La présidente du comité affirme qu’élire une Miss France d’origine musulmane serait «une claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l’identité nationale leur fonds de commerce». «Entre nous, déclare Geneviève au quotidien, j’espère qu’avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine!». Et notre mamie flingueuse de dégainer sur le ministre de l’Immigration et ses «discours nauséabonds»: «Quand j’entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse».

Madame de Fontenay s’exprime plus particulièrement sur le cas de Juliette Boubaaya. D’après la Courrier Picard, la jeune femme, actuellement esthéticienne, «souhaite devenir gendarme pour protéger son pays». Mais si Miss Picardie a été récemment mise en exergue dans les médias, ce n’est pas pour son caractère de bon petit soldat.

Certes la brunette, une bombe aux yeux noirs et à la plastique explosive, a un sex-appeal détonant. Mais si la princesse de Saint-Quentin fait figure d’exception parmi les 37 candidates au titre de Miss France 2010, c’est surtoutparce que cette jeune femme de 19 ans est musulmane pratiquante,.

Avec un grand-père harki, une grand-mère polonaise, un père musulman, et une mère athée Juliette Boubaaya avoue au Parisien: «J’ai lu le Coran et la Bible. J’ai été plus attirée par le Coran. Mon frère aussi. Ma soeur, elle, est athée. Chacun vit sa vie à la maison. On a tous des traditions: musulmane, espagnole, italienne, c’est ce qui fait la beauté de la France».

Un discours métissé qui se heurte au pragmatisme de Sylvie Tellier. «On a déjà eu des candidates musulmanes, mais souvent, elles ne vont pas jusqu’au bout des sélections, à cause des défilés en maillot», précise la directrice générale de la Société Miss France.

Rendez-vous le 5 décembre pour savoir si la rose sacrée (de Picardie) sera couronnée. Et la volonté de la mère de Fontenay, auréolée de succès!

Miss Picardie

J.B

Vendredi 27 novembre 2009