L’Académie du Prix Nobel de littérature vient de distinguer Patrick Modiano, qui succède ainsi à la Canadienne Alice Munro. Une récompense remise pour l’ensemble de son œuvre et qui le confirme dans le Panthéon des grands auteurs français.

François Mauriac en 1952, Albert Camus en 1957, Jean-Paul Sartre en 1964 ou encore Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008 sont aujourd’hui rejoints par Patrick Modiano dans la prestigieuse liste des Prix Nobel de littérature. Il est le quinzième auteur français à recevoir la prestigieuse distinction et conforte le rang de la France dans la hiérarchie du Nobel puisqu’elle est la nation à avoir reçu le plus de prix depuis 1901, date de sa création. Elle devance les Etats-Unis (12 prix) et le Royaume-Unis (10). L’Académie suédoise vient de révéler le nom de Patrick Modiano ce jeudi à 13h, en déclarant l’avoir récompensé pour «l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation».

Le Prix Nobel de littérature est la plus grande récompense que peut recevoir un écrivain puisqu’il est ainsi honoré pour l’ensemble de son œuvre avec laquelle il a rendu des services à l’humanité. Patrick Modiano, 69 ans, a déjà reçu le prix Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures. Il a écrit une trentaine de romans. Selon Peter Englund, le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, le lauréat n’a pu être joint par téléphone pour apprendre la bonne nouvelle en premier. C’est donc par les médias ou par des proches que l’écrivain aura été informé. Il touchera pour l’occasion une prime de 880 000 euros. Son dernier livre, Pour que tu ne te perde pas dans le quartier, vient de paraître aux éditions Gallimard.

Crédits photos : BALTEL/SIPA

Click Here: Geelong Cats Guernsey