Mercredi 24 juin, Hillary Clinton, en pleine campagne pour les élections présidentielles des Etats-Unis, a publié une vidéo en faveur des droits des LGBT.
Ce n’est pas gagné. Malgré l’évolution des moeurs, les droits pour les LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transsexuels) sont encore loin d’être acquis. Une cause qu’Hillary Clinton, ex-First Lady et candidate démocrate aux élections présidentielles américaines, a mis au coeur de sa campagne.
Ainsi, hier, elle a publié sur son site et les réseaux sociaux, une émouvante vidéo dans laquelle, à défaut de figurer, elle prononce un discours poignant sur des images de mariages homosexuels, entrecoupés de témoignages. Un jeune homme s’adresse à son futur époux devant l’autel, la voix chevrotante: “Je n’arrive pas à croire qu’on est là, parce que quand j’ai commencé à réaliser que j’étais gay, je me suis dit ‘je ne me marierai jamais’. Cette pensée était la plus douloureuse.”
En fond, Hillary Clinton rappelle l’histoire des droits des LGBT, expliquant que tout a été “durement combattu, durement gagné”, et que cela doit continuer. Selon elle, “chacun doit pouvoir profiter du potentiel que Dieu lui a donné”, et d’enfoncer une porte, béante pour certains, verrouillée à double tour pour d’autres: “certains ont laissé entendre que les droits des homosexuels étaient différents des droits de l’Homme, or, ils sont les mêmes. Être LGBT ne signifie pas être moins humain.”
Pourtant, en 2002, Hillary Clinton pensait encore que le mariage gay ne devait pas être reconnu par l’Etat. Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.
Crédits photos : getty image
Leave a Reply