C’est la question que tout le monde se pose depuis que Daniel Craig a abandonné le rôle de James Bond : qui va reprendre le costume de l’Agent 007 ? Les internautes se sont exprimés sur leur candidat préféré et au grand malheur des conservateurs, c’est une candidate qui est en tête des votes.

« It’s Bond. Jane Bond ». Ce simple tweet posté dimanche dans la soirée par l’actrice Gillian Anderson a suffi pour déclencher une avalanche de réactions dans le monde. Tom Hiddleston (Thor des Avengers), Idris Elba (The Wire) ou encore Damian Lewis (Homeland) étaient les trois successeurs favoris de Daniel Craig, mais il un tweet a placé la star de la série X-Files comme candidate potentielle pour porter le smoking de l’agent secret. Gillian Anderson, emballée par le projet, est la première femme à se présenter avec le soutien massif des twittos via le hashtag « #NextBond ».

Cette innovante idée d’une « Jane Bond » n’a pas plu à tout le monde. Le premier concerné est le New York Post, quotidien très conservateur de New York, qui juge que le rôle de l’agent secret ne devrait pas être tenu par une femme : « C’est une actrice phénoménale, et plutôt polyvalente, mais elle ne devrait pas jouer James Bond. Aucune femme ne devrait jouer James Bond », juge le journal dans son édito de ce 24 mai. Le New York Post ajoute même : « Demandez à n’importe qui, homme ou femme, qui est son James Bond préféré et il vous répondra Sean Connery, le 007 le plus misogyne qui soit. Et ce pour une bonne raison : Bond est avant tout une affaire de virilité. Il est l’incarnation de la masculinité, c’est sa raison d’être. »

L’idée d’une femme portant le costume de James Bond ne fait donc pas l’unanimité puisque même le Daily Telegraph a avoué préférer un James Bond noir qu’un James Bond femme : « Tout est possible bien sûr, mais je pense que ce sera un homme et qu’il sera blanc. Il y a de très bons acteurs noirs qui pourraient être James Bond et il n’y a aucune raison pour que nous n’ayons pas de James Bond noir. Mais un James Bond femme, c’est non. C’est un homme. Son nom est James, James Bond ».

Daniel Craig quand à lui s’est montré très enthousiasmé par l’idée et a déclaré : « Un James Bond féminin ? C’est une idée magnifique », la course pour décrocher le rôle du célèbre agent secret est donc désormais lancée.

Crédits photos : Michael Tran