Click:bamboo rod blanks
Du 25 au 28 juillet se déroule la Convention nationale du parti démocrate, à Philadelphie. Un évènement majeur, qui devrait aboutir à l’investiture officielle d’Hillary Clinton en vue l’élection présidentielle de novembre prochain. Lundi soir, plusieurs personnalités sont montées sur scène pour soutenir la candidate, et de nombreuses autres sont attendues dans les jours qui viennent.

Une seule journée s’est écoulée, sous une pluie de stars. La Convention nationale du parti démocrate, qui doit officiellement approuver la candidature d’Hillary Clinton pour la présidentielle de novembre, est encore loin d’être terminée puisqu’elle durera jusqu’à jeudi 28 juillet au soir. Les personnalités hollywoodiennes roulent en grande majorité pour Hillary, face à Donald Trump. Lundi soir, plusieurs célébrités ont pris la parole en direct pour dire leur soutien et leur admiration pour l’ex-Secrétaire d’Etat.

L’une des premières stars à s’avancer sur la scène, lundi soir à Philadelphie, a été Demi Lovato. La chanteuse a donné un discours émouvant sur le thème de la maladie psychologique, fortement inspiré de son expérience personnelle. « Comme des millions d’Américains, je vis au quotidien avec une maladie mentale. Mais j’ai de la chance : j’ai les ressources et le soutien nécessaire pour obtenir le meilleur traitement » a commencé la chanteuse, qui a séjourné dans un centre spécialisé dans le soin des troubles bipolaires et de l’anxiété. « Malheureusement, trop d’Américains aujourd’hui ne se font pas aider parce qu’ils n’en ont pas les moyens » a-t-elle regretté. « Je suis là aujourd’hui pour vous prouver qu’on peut vivre une vie normale, et accomplir beaucoup, malgré la maladie. Je suis fière de soutenir une candidate qui se battra pour permettre à tous d’obtenir le traitement qu’ils méritent. Cette candidate, c’est Hillary Clinton. Alors faisons d’elle le prochain président des Etats-Unis. » Après son discours, la star a offert à la foule une performance live de son tube « Confident » (« confiant »ndlr).

Click Here: essendon bombers guernsey 2019

Peu de temps après, c’est Eva Longoria, qui s’est emparée du micro. L’actrice de 41 ans s’est exprimée en tant que femme, en tant que mère de famille, mais aussi en tant que citoyenne d’origine mexicaine. En quelques mots, elle a taclé les positions racistes et xénophobes de Donald Trump. « Mon père, a-t-elle martelé en direction du candidat républicain, n’est ni un criminel ni un violeur. En fait, il est même un vétéran des Etats-Unis. » Les propos du milliardaire sur les Mexicains avaient révolté une grande partie des Américains. « Devine quoi Donald Trump ? s’est exclamée encore Eva Longoria, l’Amérique est déjà une très grande nation. » Une référence au slogan de campagne du républicain, qui exhorte ses électeurs à « rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Mais la star dont le discours a fait le plus de bruit lundi soir est sans conteste Michelle Obama. La première dame a pris la parole et a sévèrement dénoncé la méthode Trump, sans jamais citer son nom. Avec sa classe habituelle, et son sourire éclatant, elle a séduit l’audience en quelques minutes. « Chaque jour, avec mon mari, nous essayons de guider nos filles à travers les défis de cette vie publique si inhabituelle, a-t-elle raconté. Nous leur apprenons à ignorer ceux qui remettent en question la citoyenneté de leur père, ou sa foi. Nous leur apprenons à ne pas écouter le discours de haine de certains officiels. Nous leur apprenons à ne pas s’abaisser au niveau de ceux qui se comportent comme des brutes. Notre leitmotiv c’est ‘plus ils vont bas, plus nous nous élevons’. » Michelle Obama, que l’on a vu récemment dans l’émission Carpool Karaoke, s’en est aussi pris au manque d’expérience de Donald Trump. « Je veux quelqu’un qui connaît son travail, et prend sa tâche au sérieux, a-t-elle déclaré. Quelqu’un qui comprend que les problèmes auxquels est confronté un président ne sont pas tout noirs ou tout blancs, et ne peuvent pas être réglés en 140 caractères. » Une pique bien sentie qui a suscité les applaudissements de la salle, et un fou-rire de Bill Clinton, présent au premier rang. « Parce que quand tu as les codes nucléaires au bout des doigts, a continué la première dame, tu ne peux pas agir de façon irréfléchie. »

Enfin, elle a ajouté : « Chaque matin, je me réveille dans une maison construite par des esclaves, et je contemple mes filles, deux jeunes femmes noires, belles et intelligentes, qui s’amusent sur la pelouse de la Maison Blanche. Grâce à Hillary Clinton, tous nos fils et nos filles pourront prendre pour acquis le fait qu’une femme soit présidente. » A la fin de son discours, la salle a offert à Michelle Obama une standing ovation. Sur Twitter, Barack Obama a posté un adorable message à sa femme : « Discours incroyable par une femme incroyable. Je ne pourrais pas être plus fier, et notre pays a été béni de l’avoir comme Première dame. Je t’aime Michelle. »

Au cours du Congrès, Paul Simon est également monté sur scène pour chanter son magnifique titre, très symbolique, « Like a Bridge Over Troubled Water »(« Comme un pont au dessus des eaux troubles » ndlr). Les prochains jours, la Convention démocrate devrait accueillir d’autres invités prestigieux, comme l’actrice et réalisatrice Lena Dunham, Lady Gaga, Bradley Cooper ou encore la comédienne Chloë Grace Moretz.Show must go on.