En apprenant la mort de Carrie Fisher le 27 décembre dernier, les studios Disney ont perdu leur princesse Leia mais également empoché près de 50 millions d’euros.

Le premier épisode de la saga Star Wars sous l’air Disney a rapporté plus de deux milliards de dollars au studio américain. La mort de l’une de ses protagonistes, Carrie Fisher, interprète de la princesse Leia, lui a quant à elle rapporté 50 millions de dollars (près de 48 millions d’euros). Selon le média spécialisé Insurance Insider, la production avait en effet souscrit une police d’assurance individuelle (la plus grosse de l’histoire) au cas où la comédienne n’était pas en mesure de remplir ses obligations liées au tournage de la saga Star Wars. Suite au décès de Carrie Fisher, la compagnie d’assurance britannique Lloyd’s devra donc verser l’importante réparation au studio Disney.

Il faut dire que le décès de Carrie Fisher met la production dans l’embarras. Si le huitième épisode de la saga est d’ores et déjà dans la boîte, le tournage du neuvième (censé conclure la première trilogie de l’air Disney) n’a même pas encore débuté. Or, à en croire le Hollywood Reporter, la princesse Leia devait y tenir un rôle majeur. Reste donc à décider si le scénario doit être modifié pour exclure Carrie Fisher de l’intrigue ou si l’utilisation d’images de synthèse peut permettre de parer au problème. La probabilité est en tout cas très élevée que Mark Hamill (65 ans) et Harrison Ford (74 ans) soient eux-aussi couverts par une assurance semblable à celle souscrite par Disney à propos de Carrie Fisher.

Les décès successifs de Paul Walker et Philip Seymour Hoffman en novembre 2013 et février 2014 avaient sensibilisé les grands studios hollywoodiens aux risques encourus par une franchise en cas de décès de l’un des ses principaux interprètes. Au moment de sa mort, Paul Walker tournait dans l’un des opus de la franchise Fast and Furious. Philip Seymour Hoffman incarnait quant à lui un important rôle de la saga Hunger Games.Les productions et scénarios des deux blockbusters avaient dû être modifiés pour s’adapter à la disparition de leurs héros respectifs. Depuis, les studios hollywoodiens ont retenu la leçon.

Crédits photos : USA Today/DDP USA/ABACA

Click Here: Crystal Palace Shop