Au fil des années, sur disques ou sur les écrans, tantôt sensuelle, tantôt touchante, tantôt libertine, l’artiste anglaise Jane Birkin est devenue une légende française à l’accent inimitable.
Quelques semaines à peine après avoir fêté ses 70 ans, la chanteuse a célébré sa carrière. Intemporelle, la plus frenchie des Anglaises fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française, où 27 de ses films seront diffusés du 25 janvier au 11 février. L’ancienne compagne de Serge Gainsbourg, Jane Birkin demeure une icône de mode, une star de cinéma et une légende française.
Depuis juin 2016, Jane Birkin rend elle aussi hommage à la carrière de Serge Gainsbourg, dans le cadre de sa tournée mondiale Symphony Gainsbourg Show. Pourtant, quand elle est arrivée en France pour tenter sa chance comme actrice, rien ne prédisait à la petite anglaise qu’elle allait faire la rencontre la plus déterminante de sa vie. C’est sur le tournage de Slogan, de Pierre Grimblat de Jane et Gainsbourg se rencontrent. Le courant ne passe pas et le chanteur ne prend même pas la peine de se rendre chez Maxim’s lorsque le producteur les invite tous les deux.
Le charme finit par opérer et se sont douze années – houleuses ! – que le couple passera ensemble. Une petite fille, Charlotte, naîtra de cette union. Mais pas seulement ! En plus d’être un couple glamour et emblématique, Jane Birkin et Serge Gainsbourg enregistreront ensemble des chansons mythiques à l’instar de Je t’aime… moi non plus. En septembre 1980, Jane lassée des démons de son Pygmalionclaquera la porte sans mot dire et laissera seul un Gainsbarre déchu de sa muse. Le couple restera toutefois lié par des liens indestructibles jusqu’à la mort de l’homme à la tête de chou, en 1991.
Click Here: Cardiff Blues Store
Leave a Reply