Le décès de Philippe Gildas a été annoncé ce 28 octobre. Le célèbre animateur s’est éteint après avoir vécu un long combat contre la maladie. Dans son autobiographie publiée en 2010, il évoquait déjà comment il voulait être inhumé.

Philippe Gildas est décédé à l’âge de 82 ans. L’ex-journaliste et animateur, figure emblématique de l’émission Nulle part ailleurs sur Canal+, se battait contre un cancer généralisé. C’est auprès de son épouse Maryse qu’il s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, laissant derrière lui le souvenir d’un homme passionné et d’un animateur surdoué à la carrière impressionnante. Dans son autobiographie Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles (2010), l’ex-animateur confiait déjà ses craintes quant à “l’après”. Cet inconnu qui survient après la mort : “Longtemps, je fus catholique et breton. Je ne comprends pas pourquoi l’homme est mortel. J’ai du mal à me faire à l’idée qu’il n’y a rien après”, écrivait-il alors.

Mais plus les années passaient, plus Philippe Gildas envisageait la fin. Et c’est auprès de l’amour de sa vie, rencontré en 1975 dans les locaux d’Europe 1, qu’il avait imaginé comment il voulait être inhumé : “Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer, peut-on lire dans l’ouvrage. Et quand je passerai de l’autre côté des flammes, faites aussi l’économie de l’urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n’ai cessé de le faire”.

Crédits photos : BestImage

Click Here: Maori All Blacks Store