C’est un secret pour personne. Pendant une vingtaine d’années, le prince Charles a entretenu une liaison avec Camilla Parker-Bowles. Aujourd’hui, une question se pose parmi tant d’autres : le prince Philip aurait-il encouragé son fils à entretenir cette relation secrète ?
La rencontre entre le prince Charles et Camilla Parker-Bowles a eu lieu lors d’un match de polo en 1970. Si l’attirance est flagrante, l’histoire ne peut avoir lieu. Lui s’engage dans la Royal Navy, elle renoue avec Andrew Parker Bowles, son petit-ami de l’époque. Charles demande tout de même à Camilla de l’attendre.Au retour de Charles, Camilla est déjà fiancée. Mais cela n’empêche pas les deux tourtereaux demener une vie secrète, à l’abri des regards. Pour ne pas éveiller les soupçons, ils se donnent des surnoms : Camilla sera Gladys, Charles s’appellera Fred.
Puis, les années passent et le fils de la reine Elizabeth II rencontre Diana, âgée de treize ans de moins que lui. Il est temps d’officialiser. Le mariage, retransmis sur les télévisions du monde entier, a lieu le 29 juillet 1981. Mais une fois marié, Charles se montre distant avec son épouse. Avant même les noces, cette dernière soupçonnait son futur mari d’entretenir une liaison avec Camilla Parker-Bowles.
Le prince Philip était au courant des sentiments de son fils pour Camilla
Au moment du mariage de son fils avec Diana Spencer, le prince Philip – qui était visiblement au courant de la liaison qu’il entretenait avec Camilla Parker-Bowles, aurait tenté de le consoler : « Si votre mariage ne fonctionne pas, vous pouvez toujours la retrouver après cinq ans. » Une manière de témoigner son soutien à son fils, qui n’était pas pleinement heureux dans sa vie et qui s’est marié surtout parce qu’il le fallait plutôt que parce qu’il le voulait. Le manque de Camilla se faisant ressentir, le fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip va continuer de fréquenter celle qu’il aime, en douce.
Camilla Parker-Bowles, la mal aimée
En 1996, le prince Charles et Diana – séparés depuis quatre ans – divorcent. Deux ans plus tard, la princesse des cœurs meurt tragiquement dans un accident de voiture. Rapidement, le peuple britannique pense que les deux amants ont été la cause de la mort de Lady Diana. Si elle n’avait pas été délaissée par son mari, elle n’aurait pas essayé de partir et d’être heureuse ailleurs… Le prince Charles et Camille Parker-Bowles continuent de vivre leur amour dans l’ombre.
A la fin de l’été 1998, le fils de la reine Elizabeth II décide de parler de Camilla à sa mère. Cette dernière refuse d’en entendre parler, jugeant la situation trop complexe seulement un an après le décès de la princesse Diana. Elle mettra des années avant d’accepter cette relation. S’ils restent un temps discrets, les deux amants vont finir par vivre leur amour au grand jour. Le 9 avril 2005, le prince Charles épouse Camille Parker-Bowles en secondes noces.
Mais ce nouveau mariage n’arrange pas les choses pour autant. Encore aujourd’hui, l’épouse du prince Charles reste très impopulaire auprès du peuple britannique, comme l’a rapporté le site Cheat Sheet. Seulement 14% des Anglais accepteraient qu’elle prenne le titre de reine, alors que 30% préfèreraient qu’elle n’obtienne aucun titre.
Découvrez le nouvel épisode de notre podcast royal : Meghan et son père
Crédits photos : Best Image
Leave a Reply